stratégie digitale

Stratégie digitale, 7 étapes pour créer la vôtre

Rédigé par Nikco le 03/12/2022

Créer ou faire vivre sa marque demande de mettre en place des objectifs et une stratégie digitale dès le départ. Parce que vous aurez à charge de faire connaître vos produits, trouver des clients et les fidéliser au travers de nouvelles offres, il est important de bien définir les étapes qui vont suivre.

Peu importe les canaux d’acquisition sélectionnés (Blog, réseaux sociaux, salons pro, ….), vous verrez que créer un discours de marque fort vous permettra de communiquer mieux sur vos valeurs, de rester cohérent(e) et de répondre aux attentes de vos prospects ou clients.

Voyons ensemble les 7 grandes étapes qui vont vous permettre de définir la stratégie de communication de votre marque « Made in France » sur le web.

Allez, c’est parti …

ÉTAPE 1 : pourquoi faites-vous ce que vous faites ?

Image de stratégie digitale téléchargée sur pngegg

Quoi ? question bête ? Mais non, pas du tout, c’est même capital de savoir pourquoi on fait les choses. Sans trop parler de moi, j’ai décidé d’entreprendre dans le digital car j’y reviens toujours, car je suis passionné, car j’espère gérer mon temps comme je l’entends, car je souhaite en vivre, car je souhaite aider les créateurs de marques françaises, car j’ai envie de partager mes connaissances, c’est déjà pas mal non ?

Si vous souhaitez trouver votre pourquoi pour aller plus loin dans votre stratégie digitale, je vous conseille de regarder attentivement la vidéo de Simon Sinek, qui vous explique les 3 étapes Why | How | What.

ÉTAPE 2 : identifier son persona

marketing digital personae

Le persona, c’est votre client idéal, c’est celui qui adhère à votre philosophie de marque, et sera bien plus susceptible de devenir un de vos ambassadeurs. Au début de la mise en place d’une stratégie digitale, quand le persona n’est pas bien défini, une partie de l’imaginaire doit-être utilisée pour clarifier les premiers éléments, mais attention !!!! Ne fabulez pas non-plus !!!! Pour bien définir votre persona, il faudra utiliser des outils de stratégie digitale qui vous permettront de lui ajouter, au fur et à mesure, des critères de plus en plus précis, l’âge, le sexe, le lieu de résidence, ses habitudes de vies, les problèmes qu’il rencontre, ses frustrations, ses envies, etc…

ÉTAPE 3 : déterminer des objectifs

Stratégie digitale « Comment déterminer des objectifs », image téléchargée sur pngegg

Une fois que vous aurez défini le « Pourquoi » vous faites les choses, et que votre persona prendra forme, votre stratégie digitale s’éveillera comme un nénuphar au soleil (ok, je reprends mes esprits), vous y verrez plus clair sur la manière dont vous allez communiquer et vous adresser à votre auditoire. Il viendra donc le temps de poser des objectifs clairs et précis. Pour vous donner un exemple, augmenter le nombre de vente est un objectif, faire exploser le trafic qualifié de son e-commerce en est un autre.

Découvrez-ici comment fixer des objectifs pour votre stratégie digitale

ÉTAPE 4 : créer son offre et son positionnement

Stratégie digitale « Comment créer son offre et son positionnement de marque », image téléchargée sur pngegg

Positionner votre marque est aussi une étape capitale dans la création de votre stratégie digitale. Elle va vous permettre de définir les services ou produits que vous allez vendre, leur prix, de quelle manière et où les proposer (Site web, plateforme, en physique). Il vous faudra aussi réfléchir et vous demander comment vous souhaitez construire votre processus d’achat ou de conversion (Tunnel de vente), fidéliser vos clients, obtenir des témoignages.

Afin d’obtenir la première image sur le positionnement de votre marque, vous devrez vous baser sur ce que vous avez déjà mis en place. Faites le point sur les endroits où vous êtes présent(e) sur le web, analysez ce qui marche et ce qui ne marche pas, essayez de comprendre vos interactions en sachant à qui vous vous adressez, repérez ce qui peut vous bloquer.

Une analyse de la concurrence vous permettra aussi de prendre la température du marché et d’analyser les stratégies mises en place par vos concurrents, autant d’opportunités qui vous permettront de vous différencier.

ÉTAPE 5 : construire sa ligne éditoriale

Stratégie digitale « Comment créer sa ligne éditoriale », image téléchargée sur pngegg

Pour une stratégie digitale réussie, construire sa ligne éditoriale implique de créer en premier lieu, un document nommé charte éditoriale. Ce dernier doit comprendre les objectifs de communication, la définition de 3 persona maximum, les canaux d’acquisition, la charte graphique, les mots-clés utilisés pour le référencement naturel (SEO), les thèmes abordés, tunnel de conversion, etc …

Attention !!! Restez flexible, la charte éditoriale peut changer au cours du temps, il est donc important d’y revenir de temps en temps pour surveiller le vent dans les voiles et corriger légèrement le cap (Non, je ne suis pas marin dans l’âme :-)).

Une fois votre ligne éditoriale établie, vous serez en mesure de mettre en place un calendrier éditorial, qui vous permettra d’avoir un planning clair et précis sur ce que vous allez communiquer, de publier du contenu régulièrement, sans stress, et de gagner un temps précieux.

Pour ma part, à l’heure où j’écris ce guide, j’ai 3 mois de contenu rédigé d’avance sur Instagram. C’est donc du stress en moins, du temps gagné pour me consacrer à des tâches plus techniques. J’évite ainsi le syndrome de la page blanche, en agissant avec régularité.

ÉTAPE 6 : sélectionner les canaux principaux de communication

Stratégie digitale « Comment sélectionner les canaux principaux de communication », image téléchargée sur pngegg

À cette étape, votre stratégie digitale est déjà bien établie, vous devez normalement avoir une vision plus claire concernant votre ligne éditoriale, il ne vous reste plus qu’à définir sur quels supports vous allez faire connaître vos produits (blog, réseaux sociaux, salons pros, forums, etc …) et communiquer sur la valeur de votre marque.

Concernant les réseaux sociaux, il est préférable de publier, bien évidement, là où se trouve le persona défini lors de l’étape 2. Il est aussi très important que le réseau social choisi soit adapté à votre objectif de communication et que vous ayez du plaisir à créer des publications pour ce dernier. Il se peut aussi que le rythme de publication demandé pour réussir ne vous convienne pas, dans ce cas, adaptez-vous ou choisissez-en un autre.

ÉTAPE 7 : suivre ses performances à l’aide des KPI

Suivre vos performances permet d’améliorer votre stratégie digitale, de mettre en place les nouvelles actions à mener et de ne pas vous éparpiller. Les KPIs, sont les données que vous allez suivre de manière régulière et qui vont vous permettre d’analyser les résultats de toutes vos actions menées.

Des KPIs, il en existe des tonnes, mais il est inutile de toutes les utiliser. Vous devrez définir, en amont, celles qui serviront le mieux selon votre type de business.


Découvrez d'autres guides de la catégorie Stratégie digitale de marque :
Stratégie digitale, comment fixer des objectifs
Stratégie digitale, 7 étapes pour créer la vôtre


Réservez un appel WhatsApp

30 minutes gratuites pour faire le point sur la stratégie digitale de votre marque "Made in France"