Obtenez un Audit SEO gratuit pour connaitre les premières opportunités de gains de trafic organique pour votre site web.

8 méthodes efficaces pour trouver des mots-clés qualifiés

Illustration du guide comment trouver des mots-clés pertinents

Trouver des mots-clés qualifiés n’est pas une histoire de hasard, cette action va vous permettre de rédiger un contenu de qualité qui correspond aux requêtes tapées par les internautes et surtout à l’intention (achat, recherche d’infos produits, …) qui se cache derrière chaque mot-clé utilisé pour la recherche.

Comment trouver ses mots-clés ?

Dans les paragraphes suivants, vous allez découvrir les méthodes et les outils de référencement naturel que j’utilise pour trouver et qualifier mes mots-clés ou ceux de mes clients.

Si j’ai un petit conseil à vous donner avant de commencer, établissez simplement la liste des catégories de votre site ou blog et vous pourrez plus facilement classer vos mots-clés, vous pourrez les consigner dans un fichier Excel, comme j’ai pu le faire pour rédiger ce guide et comme vous montre l’image ci-dessous, rien n’est fait par hasard.

Définissez aussi si votre recherche doit s’axer plutôt sur des requêtes locales, ou sur un périmètre plus large que la zone de chalandise dans laquelle vous exercez votre activité et vendez vos services ou produits.

Comment trouver des mots-clés gratuitement

Une fois que votre document Google Sheets ou Excel est prêt à collecter les données, vous pourrez commencer à appliquer les deux premières méthodes qui ne demandent pas d’outils en particulier, mais simplement de naviguer un peu sur le web.

Suivez-moi, c’est parti …

1. Choisir ses mots-clés sur Google

Notre ami Google, moteur de recherche pour lequel nous faisons tous des pieds et des mains afin de bien classer nos sites web sur ses résultats de recherche, est une première source d’inspiration car il nous donne des informations non négligeables.

Version vidéo ci-dessous, si vous préférerez :

Vidéo pour apprendre à trouver ses mots-clés : Méthode N°1

Commencer à rechercher des mots-clés sur Google permet ainsi de :

  • Capter les intentions de recherches.
  • Trouver les questions que se posent les internautes.
  • Établir une première liste de mots-clés pertinents.

Rendez-vous sur Google et tapons la requête suivante « Bijoux fantaisie femme » :

trouver ses mots-clés avec Google

Une première tendance de mots-clés se dégage rien qu’en tapant votre requête dans le formulaire, notre ami Google s’occupe du reste.

Cliquez sur entrer pour soumettre le mot-clé que vous souhaitez au formulaire présent sur la page et rendez-vous plus bas sur la première page des résultats.

trouver des mots-clés dans Google questions utilisateurs

Parfois, il peut arriver qu’il n’y ai pas beaucoup de questions mais dans d’autres cas, c’est une vraie mine d’informations pour commencer à structurer (créer un sommaire) le contenu d’un article de blog ou des descriptifs de produits e-commerce.

Pour terminer, vous pouvez aussi vous rendre sur le bas de la page des résultats de recherche et observer que d’autres mots-clés nommés « recherches associées » nous donnent d’autres idées.

trouver ses mots-clés sur Google bas de page

2. Trouver ses mots-clés sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux tels Facebook, Instagram et toute la clique, peuvent être une source intarissable d’expressions et de mots-clés qui pourront embellir votre liste SEO.

Bien plus que de trouver des mots-clés, cette recherche a le double avantage de vous en faire découvrir plus sur votre persona, vos concurrents et de connaitre les expressions utilisées et auxquelles vous n’auriez pas pensées.

Vidéo pour apprendre à trouver ses mots-clés : Méthode N°2

Pour l’exemple, rendez-vous sur Facebook et tapez la requête désirée :

rechercher des mots-clés sur les réseaux sociaux

Une liste de pages, de contenus publicitaires et de groupes s’offre à vous pour une recherche fructueuse de vos nouveaux mots-clés.

N’hésitez pas aussi à scruter les commentaires qui sont laissés en bas des publications, vous trouverez surement des pépites qu’il faudra bien évidement analyser et qualifier.

Comment trouver ses mots-clés sur Facebook

3. Trouver ses mots-clés sur Google Planner

Grace à l’outil de planification de mots-clés Google planner, vous serez en mesure d’obtenir des métriques plus précises sur les mots-clés que vous souhaitez utiliser pour votre contenu.

Outils Google de prévisualisation des mots-clés

Trouver de nouveaux mots-clés :

Pour rester avec la même requête et en tapant « bijoux fantaisie femme« , vous obtiendrez une nouvelle liste d’idées de mots-clés accompagnés de diverses données (nombre moyen de recherches mensuelles, niveau de concurrence, etc …).

outil google pour trouver de nouveau mots-clés

Obtenir le volume de recherche et les prévisions :

Dans votre recherche sur différents sites web et en cherchant les mots-clés racines de votre mot-clé principal, vous avez certainement remarqué que les deux données essentielles pour qualifier vos résultats manquent.

Pour trouver le volume de recherche et le niveau de concurrence d’un mot-clé, il vous suffit d’entrer votre requête et vous obtiendrez les données nécessaires pour la qualification de vos keywords (un peu d’anglais ne fait pas de mal !).

Outils de volume et recherche es prévisions

4. Bâtir sa liste de mots-clés avec Ubersuggest

Outil SEO très connu, Ubersuggest de Neil Patel vous permet de trouver des idées de mots-clés mais aussi de trouver connaitre les mots-clés des concurrents.

outil seo gratuit pour trouver ses mots-clés

Vous pourrez aussi par la même occasion découvrir d’autres fonctionnalités de l’application SEO en ligne telles que l’analyse et les résultats des SERPS, l’analyse des backlinks (liens retours) et vous pourrez même trouver de nouvelles idées de contenu.

5. Découvrir d’autres idées de mots-clés avec 1FR

1fr est un autre outil SEO d’aide à la rédaction très pratique et très utilisé par les rédacteurs web. Il permet non seulement d’étoffer votre liste de mots-clés mais aussi d’optimiser des contenus SEO déjà rédigés.

1FR outil aide à la rédaction SEO

Pour commencer votre test d’optimisation de contenu, veuillez entrer l’url d’une page de votre site web ou l’url d’un de vos concurrents dans le formulaire de recherche de la page d’accueil.

Pour l’exemple, je vais entrer l’url d’un des guides que j’ai rédigé sur Comment réaliser un audit SEO.

Score 1Fr de rédaction SEO

Non seulement j’obtiens un score SEO de rédaction mais en plus, 1Fr me donne la liste de certains mots-clés en rapport avec la sémantique de mon mot-clé principal et que je n’utilise pas encore dans mon contenu.

En suivant les directives de 1FR et en utilisant les mots-clés suggérés pour améliorer mon contenu, je suis certain d’ajouter de la qualité sémantique à mon guide SEO.

6. Trouver des mots-clés avec Answer The Public

Answer The Public est surtout conçu pour trouver les questions (mots-clés de longue traine) que se posent les internautes et propose des données que vous ne trouverez peut-être pas ailleurs.

Trouver des mots-clés avec answer the public

Entrez l’expression clé que vous désirez pour trouver de nouvelles questions selon le pays de la recherche. Les expressions clés doivent être de préférence de longue traîne.

Pour rester avec la requête « Bijoux fantaisie femme » utilisée pour les autres méthodes, nous obtenons des questions précises et classées par importance et volume des recherches.

7. Chercher des mots-clés avec Semrush

Semrush, bien que son prix ne soit pas des plus abordable, est un outil SEO professionnel en ligne qui vous donnera satisfaction pour tous les aspects SEO de votre site web.

En profitant de l’offre d’essai gratuite de Semrush, vous pourrez collecter tout un tas d’idées de mots-clés, d’expressions qualifiées, recherchées par les internautes et bien plus encore.

Nul doute que vous allez adorer et en faire un outil indispensable au quotidien pour améliorer votre référencement naturel.

Une fois l’inscription pour l’essai gratuit réalisée, rendez-vous dans l’application en cliquant sur Keyword Magic Tool, entrez votre mot-clé ou expression en sélectionnant la base « France ».

trouver des mots-clés avec semrush

Cliquez sur « recherche » et vous obtiendrez une liste de mots-clés qu’il faudra trier et qualifier selon le volume des recherches et le niveau de concurrence du mot-clé.

Vous pourrez ainsi trouver une multitude de requêtes en utilisant des filtres de « requête large », « Mots-clés associés » et « questions ».

Obtenir l’intention de recherche de l’internaute est vraiment un plus dans la qualification de vos mots-clés d’intention commerciale, informationnelle ou transactionnelle.

Si votre budget ne le permet pas, vous pourrez vous rabattre aussi sur l’excellente application montante SeRanking qui délivre les mêmes services.

8. Utilisez KwFinder pour trouver des mots-clés

KwFinder est l’un des outils SEO que j’utilise de temps en temps pour compléter une recherche de mots-clés pertinents.

Le but de cette application en ligne est de vous faire découvrir des mots-clés de de longue traine et à faible difficulté. Vous pourrez effectuer votre recherche selon un mot-clé spécifique ou nom de domaine (ex:monsite.fr).

idées de mots-clés avec kwfinder

Avec tous ces outils SEO pour la recherche de mots-clés, vous serez à même de bâtir la meilleure liste possible et trouver des idées de contenu qui vont attirer du trafic sur le long terme.

Si vous jugez ce contenu utile, n’hésitez pas à liker ou partager ce guide à la communauté des entrepreneurs grâce aux deux boutons bleus ci-dessous 😉

Pourquoi utiliser des mots-clés ?

  • Pour le SEO : Même si ca parait logique de vous dire ça, je vois encore trop de propriétaires de sites web qui n’ont pas la notion de ce qu’est réellement un mot clé, à quoi il sert et comment il peut être bénéfique pour le référencement naturel.
  • Pour le contenu : Utiliser des mots-clés va vous servir à structurer votre contenu et le rendre compréhensible aux yeux de vos lecteurs et des moteurs de recherche. Avec une liste de mots-clés, il sera plus facile de remplir les balises principales H1 et H2.
  • Pour l’efficacité : Le syndrome de la page blanche n’est jamais très loin, collecter des mots-clés qualifiés et les questions posées par les internautes est l’assurance de vous donner un début d’idées pour la rédaction de vos pages web ou articles de blog.

C’est quoi les mots-clés dans un contenu ?

Maintenant que vous savez pourquoi utiliser des mots-clés dans un contenu, découvrons ensemble les 3 types de mots-clés que vous pouvez rencontrer et utiliser pour la rédaction web :

  • Les mots-clés de tête : Ce type de mot-clé, à éviter, est composé d’un seul mot (ex: collier) et donc trop vague, il ne dévoile pas la réelle intention de l’internaute au moment de sa recherche d’informations ou de produits. Utiliser le mot « collier » pourrai vous mettre en face de concurrents plus autoritaires sur ce type de requêtes.
  • Les mots-clés de corps : composé de deux ou trois mots maximum, ce type de requête s’utilise seulement si votre site web commence à être bien référencé et autoritaire. Pour reprendre notre exemple, « collier femme or » est un mot-clé de corps.
  • Les mots-clés de longue traine : Composé de minimum 4 mots, l’exemple « comment nettoyer mes bijoux » est le type de requête que vous devez chercher à positionner si votre site web est récent. Ce type de mots-clés permet ainsi de se placer plus facilement sur une requête moins compétitive.

Comment choisir ses mots-clés ?

Posséder une liste de mots-clés, c’est bien, mais faut-il encore qu’ils soient qualifiés.

Pour cela, il y a deux données SEO que nous devons prendre en compte :

  • Le volume de recherche des mots-clés nous permet de savoir combien d’internautes tapent la requête que vous ciblez. Cette donnée est la plus basique mais très importante, vous n’allez quand même pas travailler sur un mot-clé dont le volume de recherche est de zéro.
  • La difficulté du mot-clé vous permet de placer un curseur et de choisir des mots dont la concurrence ne s’est pas encore emparés.

En bref, un mot-clé avec un volume de recherche élevé et une concurrence faible est une piste sérieuse pour une sélection et une liste rigoureuse.

J’espère que ce guide SEO va vous aider à trouver des mots-clés qualifiés dans votre domaine afin de créer un contenu de qualité, friandise préférée des moteurs de recherche.