Sommaire du guide
Comment créer son site internet ?

Il existe aujourd’hui une multitude d’outils simples qui permettent de créer son site internet facilement et gratuitement.
Cependant, quand on évoque la gratuité, ce n’est pas tout à fait vrai.
Si vous souhaitez concevoir un site web digne de ce nom, vous devrez investir en moyenne 150€ à l’année pour acheter un nom de domaine, son hébergement web et quelques plug-ins mais nous allons en reparler plus loin dans le guide.
Bien évidement, vous pourrez trouver des plateformes qui vous proposent un nom de domaine et un hébergement gratuit, mais choisir cette option n’est vraiment pas la meilleure, sauf si vous voulez créer un site purement personnel et que pas grand monde verra.
Dans ce guide, je vais vous donner les meilleurs conseils pour créer un site web de qualité, rapide et 100% optimisé SEO.
Abordons ensemble la première étape avant même de commencer à créer un site web : La planification et la conception.
1. Planifier pour créer son site internet

En premier lieu, vouloir créer un site web c’est bien, mais pourquoi ?
Pour débuter votre projet de création de site web, vous devez définir les 3 points suivants :
- Définir l’objectif de votre site internet.
- Identifier les besoins de votre cible.
- Organiser les pages principales de votre site.
Planifier est hyper important dans le sens où vous allez éviter un maximum de charge mentale devant l’ampleur de la tâche que représente la création de site quand on débute.
2. Choisir un outil pour créer son site internet

Si vous êtes puriste, que vous désirez mettre les mains dans le moteur comme il m’arrive souvent de le faire, je vous conseille de suivre une formation à votre rythme permettant de maitriser les langages tels que HTML5/CSS/PHP/JAVASCRIPT/…
Si vous voulez gagner du temps mais que vous souhaitez en passer quand-même pour la création et la mise en place de votre site web afin de mieux maîtriser le process, vous pouvez vous tourner vers l’utilisation d’un CMS (Content management system) que je vous recommande à 100% si vous n’y connaissez rien en création de site internet.
Selon le type de sites web que vous voulez créer, e-commerce ou vitrine, il existe tout un tas de CMS mais celui que je vous recommande vivement est WordPress.
WordPress est un CMS reconnu et soutenu par une communauté impressionnante de développeurs qui ne cessent d’innover pour le plus grand bien de nos sites web.
Dans le point N°5, je vous donne un lien pour apprendre à créer votre site WordPress mais avant, nous allons réserver un nom de domaine et son hébergement pour préparer le terrain.
3. Choisir son nom de domaine

Cette étape passe avant l’installation de votre site internet car il faut un minimum de 24H (souvent moins) avant que votre nom de domaine soit complètement configuré et en ligne une fois acheté.
Lorsque vous allez choisir et réserver un nom de domaine (ex : votresite.com), Vous allez peut-être dans un premier temps vous demander si vous devez utiliser un mot-clé dans ce dernier.
De mon point de vue, vous n’êtes pas obligé d’utiliser le mot-clé à l’identique (Faire de l’exact match domain ou EMD) pour choisir votre nom de domaine car cela n’affectera pas plus que ça le référencement naturel de votre site internet (à anticiper pour plus tard).
Le principal lorsque vous devez réserver un nom de domaine, c’est de faire en sorte qu’il soit le reflet de ce que vous proposez et doit coller parfaitement à votre domaine d’activité.
Dans le point suivant, je vais donc vous expliquer comment héberger votre nom de domaine et surtout vous transmettre le nom de 3 prestataires qui délivrent de bons services.
4. Héberger son nom de domaine

Une fois le nom de domaine réservé, vous aurez besoin de le faire héberger, c’est à dire créer un espace pour héberger les fichiers de votre site internet sur un serveur web.
Pour répondre à la question comment héberger un site web ?, vous avez 2 possibilités :
- Acheter le nom de domaine et l’hébergement chez deux prestataires différents.
- Acheter le nom de domaine et l’hébergement chez le même prestataire (Recommandé).
Si vous choisissez l’option N°1, il faudra utiliser des serveurs de noms externes, c »est à dire rediriger les DNS de votre domaine vers l’hébergeur (l’autre prestataire).
Cette opération implique un certain niveau de connaissance et c’est pour cela que je vous recommande l’option N°2, réserver son nom de domaine avec son hébergement chez le même fournisseur.
Maintenant que connaissez les deux premières étapes pour créer son site internet (réservation nom de domaine + hébergement) , je vous propose de découvrir en détail comment réserver et héberger votre nom de domaine.
Dans le guide, je vous donne aussi l’adresse de 3 prestataires dont un que j’utilise tous les jours et à chaque fois que je crée un site web 🙂
5. Installer WordPress

Avant de vous lancer dans l’installation, sachez qu’il est possible de créer d’abord son site en local (sur votre ordinateur, sans internet) mais pour ce guide, je vais vous faire installer WordPress directement en production pour une première approche et si vous voulez aller plus vite.
Créez votre site web dès maintenant grâce à WordPress, c’est possible facilement, suivez le guide gratuit pour créer son site internet avec WordPress.
6. Optimiser son site WordPress

À ce stade, votre nom de domaine est réservé et hébergé selon l’une des deux méthodes que je vous ai présentées dans le point N°2.
Vous avez aussi découvert, grâce au lien du point N°3, le CMS WordPress, comment l’installer en local et en production.
Il est maintenant temps d’optimiser votre nouveau site internet en travaillant sur la sécurité, l’aspect technique et UX (expérience utilisateur).
Pour la sécurité de votre site WordPress, vous aurez quelques modifications à faire comme par exemple passer l’url http://www.votresite.com en https://www.votre site.com et d’autres actions sécuritaires capitales.
Pour l’aspect technique de votre site WordPress, vous devrez faire en sorte que ce dernier soit rapide en chargement et pour cela, il faudra télécharger quelques plugins WordPress utiles et faire quelques réglages pour améliorer grandement les performances de votre site internet.
Concernant le design de votre site internet, il vous faudra choisir un template WordPress qui permet un chargement rapide des pages de votre site, bien conçu et optimisé pour le référencement naturel (SEO).
Afin de bien choisir votre template WordPress, j’ai rédigé un comparatif de X templates pour commencer à crée son site internet.
Un site optimisé permet d’anticiper et de rendre tout le monde heureux, l’utilisateur et les moteurs de recherche comme Google.